PONT-ROUGE, le projet immobilier des CFF à la Praille, prévoit la création d’un nouveau pôle urbain situé à moins de 2 km du centre ville de Genève et au bénéfice d’une accessibilité de premier ordre.

PONT-ROUGE, projet immobilier des CFF issu de la planification SOVALP et visant à mettre en valeur le périmètre autour de la station Lancy – Pont-Rouge, constitue l’un des plus grands projets de la région genevoise. Situé à moins de 2 km du centre ville de Genève et bénéficiant d’une accessibilité de premier ordre, assurée notamment par la nouvelle liaison ferroviaire CEVA entre Genève et Annemasse, PONT-ROUGE permet la construction d’un nouveau pôle urbain. Doté d’un volet logement et d’un volet activité positionnés en fonction de l'environnement, le projet a comme articulation la gare et sa place.

La création d’un lieu de vie de part et d’autre de la future station Lancy – Pont-Rouge prévoit la construction de 5 bâtiments d’activités mixtes. Ils comprennent, sur une surface de plancher brute d’environ 120'000 m2, notamment des bureaux, des magasins ainsi que des infrastructures complémentaires telles que des restaurants, des cafés, des commerces, des espaces de loisirs, des équipements publics et une structure hôtelière. Les espaces publics attenants sont réservés à la mobilité douce et relient les bâtiments aux transports publics ou privés.

Situé au pied du coteau de Lancy et rattaché aux infrastructures communales existantes, un « secteur logements » viendra progressivement compléter le secteur des activités avec la construction de 600 nouvelles habitations réalisées progressivement en fonction de l’avancement du chantier CEVA. La mixité entre logements d’utilité publique, logements collectifs et PPE amène une bouffée d’oxygène à la population genevoise qui souffre de l’extrême pénurie de logements prévalant dans cette région.

La complémentarité de ces infrastructures et la disposition des espaces publics permettent à PONT-ROUGE d’associer étroitement mobilité, économie, aménagement du territoire et environnement. PONT-ROUGE se profile déjà comme LE futur nouveau quartier polyvalent de la région genevoise, offrant à ses occupants des prestations de qualité ainsi qu’une vie sociale animée.